Caisse-claire

×

Message d'erreur

The access_token provided is invalid.

La caisse-claire est une percussion mais, contrairement aux autres percussions du bagad, elle est jouée à l’unisson par plusieurs batteurs.

L’apprentissage de la caisse-claire se fait sur un instrument d’étude appelé « practice pad » (ou « pad ») qui développe moins de puissance sonore et permet de répéter assis. Travail sur pad et travail sur instrument se font donc en parallèle dès les premiers cours. L’élève apprend tout d’abord à tenir les baguettes en travaillant des exercices simples lui permettant de comprendre l’importance de sa frappe dans le son. Puis, progressivement, il aborde les différents motifs techniques propres à la caisse-claire: fla, drags, roulements etc…

L’apprentissage du solfège rythmique est intégré aux cours instrumentaux et permet très rapidement d’aborder des partitions simples. Outre le jeu en bagad, la caisse-claire permet de s’exprimer en soliste et en ensemble caisses-claires/percussions. En outre, la technique instrumentale ayant été développée par les batteurs de Pipe-Bands écossais et irlandais, la formule « Pipe-Band » (ensemble cornemuse/caisses-claires/percussions) lui convient particulièrement. Cependant, le son spécifique de l’instrument et le volume dégagé par un ensemble de plusieurs batteurs permet à la caisse-claire de trouver sa place dans diverses formules musicales (jazz, rock etc…). Elle est également utilisée par les marching-bands (ensembles de percussions de défilé) avec une technique un peu différente et très spectaculaire.