Assemblée générale 2022

L’Assemblée générale du Bagad Cesson s’est déroulée le 1er octobre 2022.

Ce moment traditionnel de la vie de l’association a permis de présenter un bilan de l’année écoulée et d’évoquer les projets pour l’année à venir. Ce rassemblement a aussi été l’occasion de renouveler le conseil d’administration.

 

Parmi les sujets abordés lors du bilan ressortent les questions de formation des jeunes et de l'activité bu bagad et du bagadig. 

Après une baisse de l’activité associative, en janvier - février dernier, en raison de la covid, une nouvelle dynamique a permis au bagad et au bagadig de rebondir au printemps, en témoignent le bon résultat du bagadig qui arrive premier au concours départemental des bagadoù de 5eme catégorie à Dol (01/05/2022), ainsi que les différentes prestations effectuées par les deux ensembles musicaux jusqu’à la fin de l’été.

De même, au printemps, l'accent a été mis sur la formation des jeunes avec l’organisation de deux journées de stage (l’une en mars et l’autre en juin) organisées autour d’une matinée d’étude (travail sur la rythmique, la danse (kas ha barzh) et la musicalité). Les après-midis ont été réservés à des activités plus ludiques telles qu'un laser game et de l'accrobranche. Par ailleurs, des interventions en école ont eu lieu en juin permettant à des élèves de primaire et des collégiens de découvrir les instruments d’un bagad.

Le bagad, de son côté, a travaillé sur un nouveau projet musical, STREAD, dont une restitution publique a eu lieu le 24 juin à Cesson-Sévigné. L’objectif était de casser le côté massif et statique du bagad et de travailler le mouvement sur un répertoire de composition s’inspirant de l’environnement urbain nous entourant et des musiques qui s’en rapprochent. L’ensemble s’est ensuite concentré sur la préparation du concours des bagadou de 1ere catégorie qui s'est déroulé en une seule manche à Lorient  le 7 août 2022. Bien que le résultat ne soit pas au rendez-vous, l’ambiance du groupe a été retrouvée ainsi que le plaisir de jouer en collectif.

Cette année, a également vu la réalisation du projet,porté de longue haleine, de nouveaux costumes. 100 gilets ont ainsi été assemblés pour habiller bagad et bagadig. Les derniers gilets sont arrivés en septembre.

 

La saison qui s’ouvre (2022-2023) s’annonce riche en projets.

Elle a commencé, pour le bagad, par une réunion de tous les musiciens pour définir l’orientation des mois à venir. Cet automne et hiver seront notamment l’occasion de se recentrer sur le répertoire et le jeu en ensemble pour préparer le concours des bagadoù de 1ère catégorie. La première manche du concours se déroulera en février 2023 à Saint-Brieuc, avec pour imposé le terroir bigouden.

L’école de musique associative repart sur les chapeaux de roues avec une augmentation du nombre d’inscrits. Après une baisse d’élèves durant la période de 2020 à 2021, il y a eu environ 80 inscriptions en septembre 2022.

Un projet de Klas bagad, ou d’orchestre-bagad en école, est aussi en réflexion. Un projet a été présenté à la commune de Cesson-Sévigné. Il est avéré que la pratique musicale aide beaucoup au développement de l’attention et facilite l’apprentissage chez les jeunes. 

Parmi les autres projets présentés, une nouvelle équipe s’est proposée pour organiser de nouveau le fest-noz annuel du bagad. Cet évènement qui s’était bien implanté dans la vie culturelle de la commune de Cesson-Sévigné, n’avait pu être organisé depuis 2020 et l’arrivée de la Covid.

Enfin, au terme de l’AG, et d’une réunion de ses membres, une nouvelle composition du CA a été votée.

Voici la nouvelle composition de ce dernier : 

Bureau :

  • Président : Pedro TARDIF

  • Vice-Président référent Bagad : Brendan GOUMON

  • Vice-Président référent Formation : Maxime MANGEREL

  • Trésorier : Thomas COZ

  • Trésorier adjoint : Hervé GUERNIGOU

  • Secrétaire : Jean-Marie LE BRUSQ

  • Secrétaire adjoint : Klervia RENAULT

 

Membres du Conseil d'administration :

ALLAIN Tanguy, BOURÉ Wilfrid, COZ Thomas, GOUMON Brendan, GUERNIGOU Hervé, GUILLOSSOU Serge, HAMEL Vincent, HAUTOT Léa, LE BRUSQ Jean-Marie, JAN Iwan, MANGEREL Maxime, RENAULT Klervia, TARDIF Pedro

 
Date 
Lundi, octobre 17, 2022