Le bagad s’est réuni en Assemblée générale le 2 octobre 2021. Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur l’année écoulée, dans le contexte particulier de la COVID-19, de faire un point sur les projets à venir et de renouveler les membres du Conseil d’Administration.
Malgré le contexte limitant de la Covid-19 plusieurs actions de l’association on pu se maintenir. Ainsi les cours de musique pour les élèves de l’école de formation ont eu lieu en distanciel de novembre 2020 à juin 2021. De même le CA a continué à se réunir régulièrement. Ainsi le contact a été conservé avec les intervenants professionnels. L’association accepte maintenant le pass culture et un compte helloAsso a été créé. Ce dernier permet de payer les cotisations en ligne et un espace boutique a été ouvert pour la vente de softshells et de polos. https://www.helloasso.com/associations/bagad-cesson-sevigne
De même, si l’activité de l’association s’est ralentie et que les championnats des bagagoù ainsi que bon nombre de prestations ont été annulées ( Il en a été de même pour le fest-noz organisé traditionnellement chaque année), une petite activité s’est maintenue au sein du bagad. Plusieurs musiciens du bagad ont pu participer à la réalisation d’un morceau et d’un clip avec le groupe Monsi3ur G, entre février et juin 2021 et des répétitions musicales ont pu reprendre dès le mois de mai en prévision de la carte blanche de Sonerion lors du Festival Interceltique en août 2021.
Nouveautés de l’association :
-
Un nouvel enseignant en bombarde, Simon Froger remplace Kevin Colas qui enseignait pour le compte du bagad depuis une quinzaine d'années.
-
Une nouvelle penn sonneur va prendre ses marques au sein du bagadig, Azenor Le Gal. Cette année sera donc l’occasion pour le groupe de créer un nouveau collectif, former les musiciens et laisser à la nouvelle penn sonneur le temps de prendre ses marques;
-
Jean-Marie et Léa, en charge de l’école de formation souhaitent continuer le travail de structuration de l’école de formation associative, commencé dernièrement;
-
un gros travail de nettoyage des locaux a été réalisé pour la rentrée de septembre 2021;
-
Au sein du bagad un spectacle de rue intitulé Stread est en train de se monter progressivement. La prestation à Lorient à l’été 2021, a été l’occasion de tester les premiers airs en situation réelle.
-
Une centaine de nouveaux costumes ont été créés pour le bagad et le bagadig. Le projet à été suivi par Philippe Tellier depuis 2017. Les costumes du bagadig sont en cours de réalisation.
Le projet Klas bagad :
Un projet Klas bagad est en cours dans le département d’Ille et Vilaine, à la demande de la fédération Sonerion. Une Klas bagad c’est une classe d’orchestre avec les instruments traditionnels du bagad à destination des élèves de primaire et de collège. Durant 2 à 3 ans, les élèves reçoivent des cours de musique traditionnelle avec une pratique collective, sur leur temps scolaire. Ce système qui existe déjà dans le Morbihan et en Côtes-d’Armor, s’inspire des classes orchestres nées en Amérique latine (dans les années 1960) et reprises en Europe depuis une quinzaine d’années. Un dossier est en cours de réalisation et des discussions doivent avoir lieu pour associer plusieurs bagadoù d’Ille et Vilaine.
Le renouvellement du CA :
Cette année, le mandat du président, ainsi que celui de plusieurs membres du CA se terminant, un vote était nécessaire pour renouveler ses membres.
Ont été élus :
Président :Hervé Guernigou
Vice-présidents : Léa Hautot, Tanguy Allain, Eric Renault
Trésorier : Xavier Pelgrin
Secrétaire : Jean-Marie LeBrusq
Secrétaire adjoint : Klervia Renault