Après un été 2020 sans concours, puis une annulation des concours des bagadoù en 2021 (remplacés par une carte blanche au FIL), l’année 2022 renoue enfin avec la compétition dans une version adaptée puisqu’il il a été décidé d’annuler le concours d’hiver pour ne conserver que l’épreuve d’été.
Ainsi le bagad Cesson était présent le 6 août dernier pour se confronter aux autres groupes de première catégorie lors d’une compétition en un seul acte.
Ce weekend de festivités était très attendu par les musiciens du groupe qui ont travaillé durant plus d’un mois sur une nouvelle suite d’inspiration vannetaise. Le concours du samedi ainsi que les prestations du dimanche (grande parade des nations celtes le matin, prestation au jardin Jules Ferry et Triomphe en après midi) sont des moments forts de la vie de l’ensemble.
Cette année, le bagad a présenté un programme composé par Nicolas Pichevin et inspiré des fortes chaleurs ressenties et de l’incendie qui s’est développé en forêt de Rennes ce printemps/début d’été. La suite intitulée “An tan gwall”, autrement dit “l’incendie” en breton,
est construite d’un an dro “An tarzh Kurun” (le coup de tonnerre), puis d’une valse “Glav (la pluie), continuée par des airs de laridés puisés dans le répertoire des frères Mahevas et Pierre Tuffigo. Elle se conclut par une marche qui a donné son nom à la suite et évoquant à nouveau l’incendie : violent, inexorable, puissant, terrifiant et beau à la fois.
Le bagad magistralement mené par Magali Jamault s'est classé 14e du concours sur 15 groupes présents.
Crédits photos Krank du design photographisme
Malgré une certaine déception, le groupe sera présent pour les concours de l’année 2023 afin de défendre ses couleurs avec dynamisme, énergie et générosité. Rendez-vous donc à Saint-Brieuc pour le concours d’hiver qui verra les bagadoù ferrailler autour du terroir bigouden.
Crédits photos Krank du design photographisme