“An Tan-gwall”, l’incendie, c’est le nom de la suite que va présenter le bagad Cesson-Sévigné, au concours des bagadoù de première catégorie de Lorient cette année. Composée au printemps alors qu’un incendie se déclarait en forêt de Rennes; cette suite résonne aujourd’hui tristement avec l’actualité des dernières semaines. Elle exprime l’inquiétude face au réchauffement climatique et à ses conséquences, que ce soit dans notre région ou partout dans le monde.
Cette suite est construite autour de compositions et d’airs traditionnels du pays vannetais. Le bagad ouvre sa prestation par “An Tarzh-kurun”(le coup de tonnerre) un An Dro de sa composition figurant la puissance, la violence d’un orage dans un parallèle entre les mouvements de la ronde et le flux des éléments.
“Glav”, valse suggérant la pluie tant attendue ces dernières semaines laissera sonneurs et auditeurs reprendre leur souffle le temps d’une accalmie mélancolique, avant de reprendre de plus belle avec une suite de laridés 8 temps.
Les thèmes de laridé sont issus des collectages du fonds Dastum. Les deux premiers sont des airs bien connus empruntés au répertoire des frères Mahévas, le 3ème est la “danse du balai” sonné à l'accordéon par Pierre TUFFIGO et collecté à Saint-Anne-d’Auray en mars 1981.
Le bagad Cesson conclura son programme par “An tan-gwall”, marche de sa composition évoquant l’incendie : violent, inexorable, puissant, terrifiant et beau à la fois.
Comme chaque année, l’ultime répétition sera ouverte au public. Chacun pourra venir écouter cette nouvelle suite et assister aux derniers réglages d’avant concours.
Rendez-vous au Carré Sévigné le vendredi 5 août à partir de 20h45.