Après un an et demi d’interruption musicale, le bagad a retrouvé le public au Festival Interceltique de Lorient.
Au contraire de l’année 2020, le FIL a bien pu se dérouler en 2021. Et à l’occasion de cette 50ème édition, c’est la Bretagne qui était à l’honneur. Nous ne pouvions espérer mieux, en cette sortie de période morose pour la culture, que de célébrer la vitalité de la musique et de la culture bretonne !
C’est dans ce contexte qu’une carte blanche aux bagadoù de 1ere et 2nd catégorie, a été proposée pour cette édition Festival interceltique de Lorient. A la place de l’habituel concours, dont la première manche n’a pas pu se dérouler, c’est une prestation sur le mode concert qui était proposée. Comme à l’accoutumée, chaque groupe invité a présenté une suite d’une dizaine de minutes. Mais cette fois-ci, cette suite était totalement libre.
Le bagad Cesson a ainsi décidé de sortir du cadre strict de la musique bretonne. Pour l’occasion l’ensemble instrumental était accompagné d’un saxophone baryton d’une guitare électrique et de percussions légères. Trois morceaux, composés par Nicolas Pichevin, formaient la structure de la prestation. Le premier, “Zig Zag” semblable à une djig ou une scottish endiablée, le second, Hotdog, dans un style plus funky bien rythmé et et le 3eme “Konfitur”, plus languissant sont les débuts d’un futur projet de musique déambulatoire.