Lettre d'information Sonerion :
La fédération nationale Sonerion :
C’est une association, loi 1901, née après la seconde guerre mondiale, autour de la figure emblématique de Polig Montjarret. A l’époque elle a pour but de donner un nouveau départ à la culture bretonne. Le premier bagad, créé entre 1946 et 1948, était composé de trois pupitres (bombarde, cornemuse écossaise, caisse claire). Se sont ensuite ajoutées les percussions qui prennent, aujourd’hui, une place importante dans la musique.
Dès ses débuts, la fédération se concentre sur la formation musicale des musicien.ne.s et l’encadrement des groupes. Aujourd’hui, une quarantaine de professeurs s’emploient à former de nombreux nouveaux sonneurs au travers des cours dispensés dans les différents groupes. L’organisation annuelle du championnat national des bagadoù est une des autres grandes missions de la fédération.
La fédération nationale comprend cinq fédérations départementales, réparties sur le territoire de la Bretagne historique. Une Fédération divroet rassemble également les bagads dispersés hors Bretagne, en France et à travers le monde. 135 associations ou bagads sont affiliés aux différentes fédérations Sonerion en 2015.
Plus d’information sur l’histoire de Sonerion aux liens suivants :
Fédération départementale sonerion 35 :
Sonerion 35 est l’une des cinq fédérations départementales appartenant à la fédération Sonerion. Elle a été créée en 1966 par Jean Bouget, à Rennes et compte aujourd’hui 13 bagadoù et 3 bagadig. Elle a pour missions d’organiser la formation, ainsi que les concours au niveau départemental.
La formation des musicien.ne.s se développe autour de cours individuels ou collectifs et de la pratique en ensemble, niveau par niveau. Par ailleurs, des stages (de noël, à Pâques, etc.) sont organisés et permettent l’échange entre sonneurs de différents niveaux.
Des concours départementaux marquent aussi la vie culturelle de cette fédération. Ainsi chaque année est organisé à Dol-de-Bretagne, le 1er mai, le concours des bagadoù/bagadig de 5ème catégorie pour le département. Le concours s’est ouvert récemment aux ensembles débutants des groupes. Au-delà du concours, cette journée permet de regrouper tous les bagads du département, tous niveaux confondus, lors d’un défilé et d’un concours. La journée se termine par un concert des meilleures formations du département, suivi du “Triomphe des Sonneurs” en fin de journée.
L’autre temps fort de la fédération est le concours de Vern-Sur-Seiche, intitulé Le Printemps d’Vern. Ce concours fait la part belle aux formations en couple (bombarde-binioù kozh, cornemuse-bombarde avec qualification possible au concours de Gourin), au concours batteurs solistes (qualification pour le concours de Pontivy). Mais on peut aussi y trouver le pipe-band départemental (cornemuse, percussions) ou des formations plus libres comme les ensembles bombarde-percussions, des formations batteurs-percussions, des quatuors de cornemuses ou des duos libres.