Assemblée Générale 2020

L'assemblée générale du bagad a eu lieu, au local du bagad,  le 17 octobre dernier. Permettant de rassembler sonneurs et adhérents, cette matinée a été l’occasion de revenir sur la saison passée et d’évoquer différents projets pour la saison 2020-2021. Elle s’est conclue par un vote suite au renouvellement d’une partie du Conseil d’Administration.

 

    La saison 2019-2020 a été marquée, pour la partie formation, par une suspension temporaire des cours en présentiels rapidement remplacés par des cours à distance, durant la période du confinement. Le bagadig et le bagad ont également été impactés par l’annulation de plusieurs de leurs prestations ainsi que les concours (notamment les concours de Lorient et Carhaix 2020 ainsi que le prochain concours de Brest 2021). Autre incidence de la situation sanitaire, le Fest-noz n’a pas pu se dérouler à la date prévue et est reporté au 5 juin 2021.

    Malgré une situation sanitaire instable, l’association reste dynamique et plusieurs projets ont été abordés. Concernant la formation, le nombre des élèves reste stable avec 69 inscrits. Les créneaux de cours ont été adaptés pour être en adéquation avec les règles sanitaires (32 créneaux d’ouverts contre 26 en temps normal).

C’est une année de changements pour le bagadig, qui va être dirigé par une nouvelle penn-sonneur, Azénor, bombarde au bagad. L’ensemble va aussi intégrer et former des cornemuses et bombardes du skolaj. Le bagad n’est pas en reste. En plus d’un travail approfondi sur le répertoire, un nouveau projet est en cours de réflexion pour pouvoir participer à des prestations sur le mode de la déambulation plutôt que de façon statique comme actuellement.

Parmi les projets concernant l’association dans son ensemble, on peut citer la réalisation d’une centaine de costumes à parité pour le bagad et le bagadig, l’idée de rénovation de la pièce “bar” du local pour la rendre plus moderne, plus confortable et mieux adaptée aux usages de l’association (espace de passage, d’attente entre les cours, de convivialité …). Un appel a également été lancé pour collecter de vieux documents et des archives (photos, articles de journaux, vidéos …) concernant le groupe afin de réaliser une rétrospective sur le bagad. 

Enfin, l’assemblée générale avait pour but de renouveler une partie du conseil d’administration. 4 personnes étaient sortantes et 4 adhérents avaient posé leur candidature. Les 4 candidats ont été élus et la nouvelle composition du conseil sera connue prochainement.

Date 
Lundi, octobre 26, 2020