Percussions

×

Message d'erreur

The access_token provided is invalid.

  Les percussions utilisées en bagad sont très diverses. Elles permettent ainsi, outre leur rôle de soutien rythmique, d’apporter des couleurs différentes dans l’accompagnement du groupe. La plupart sont jouées avec des baguettes ou des mailloches, mais les percussionnistes utilisent également des percussions à main.

L’élève doit donc apprendre les différentes techniques utilisées sur les instruments. L’apprentissage débute par des exercices simples permettant à l’élève de maîtriser progressivement ses baguettes.

Le solfège rythmique est étudié en parallèle de façon ludique et les élèves sont amenés rapidement à maîtriser des exercices de polyrythmie.

Comme en caisse-claire l’apprentissage se fait sur un instrument d’étude (le « practice pad ») mais l’essentiel des cours est assuré directement sur les percussions. Réglages et entretien, primordiaux sur ces instruments, ne sont pas négligés même s’il faut quelques mois d’expérience avant de les aborder.

Le champ d’application des percussions est vaste puisqu’on en trouve dans tous les types de musique et l’enseignement au sein du bagad peut amener à des expériences très diversifiées.