Cornemuse

×

Message d'erreur

The access_token provided is invalid.

L’apprentissage de la cornemuse commence sur un instrument d’étude appelé « practice » qui permet d’acquérir le doigté spécifique à l’instrument.

Une fois les premières notions assimilées l’élève commence son apprentissage sur la cornemuse pour l’amener à maîtriser ses caractéristiques propres : régularité du souffle, régularité de la pression portée sur la poche (réserve d’air) et coordination souffle/pression.

Le réglage des différentes composantes de l’instrument est également abordé progressivement. La cornemuse, instrument impressionnant s’il en est, est l’instrument roi en musique écossaise mais également en musique de bagad. Aussi, l’apprentissage est-il basé sur ces deux répertoires qui permettent d’aborder tous les mouvements techniques du doigté de l’instrument.

Elle a le gros avantage de permettre de jouer en continu grâce à sa réserve d’air (là où la plupart des instruments à vent nécessitent de s’arrêter pour respirer), ce qui permet au musicien de s’exprimer également en soliste ou de soutenir la bombarde pour le jeu « en couple ». Des cornemuses de petite taille permettent aux plus jeunes de « sonner » comme les adultes. Aujourd’hui la cornemuse est jouée dans tous types de répertoires, de la musique traditionnelle au jazz en passant par le rock ou toutes sortes de musiques « modernes ».